L’évolution de la maintenance industrielle grâce à la Réalité Augmentée :

Technologie d’ingénierie et concept d’usine intelligente industrie 4.0 avec graphique d’icône montrant le système d’automatisation à l’aide de robots et de machines automatisées contrôlées via un réseau Internet.


Ils se retrouvent donc face à ces machines avec un support papier explicatif, cette intervention va leur nécessiter beaucoup de temps et une attention à toute épreuve afin d’éviter les risques. Ils vont devoir lire une consigne puis poser leur support, relever la tête vers le matériel sur lequel ils interviennent, puis manipuler le matériel et reprendre leur support pour la prochaine étape et ainsi de suite…

Manipuler du matériel ainsi comprend donc de nombreux risques tels que : la dégradation du matériel suite à des erreurs, des blessures pour l’opérateur et une perte d’argent pour l’entreprise. 

L’autre alternative au support papier est la formation par un technicien de maintenance expérimenté. 

Cependant ces techniciens sont très occupés, ils ne sont pas assez nombreux car le secteur fait face à une pénurie de main d’œuvre pour diverses raisons c’est pourquoi ils ne bénéficient pas de beaucoup de temps à accorder aux nouvelles recrues afin de les former et de partager leurs connaissances. Ainsi ces formations de salariés à salariés peuvent être expédiées bien trop rapidement, et en ayant bénéficié d’un seul exemple, l’apprenti une fois seul face à la machine peut ne plus se souvenir en détail de la manière dont il doit intervenir sur ce matériel défectueux. 

C’est ici qu’intervient tout simplement la réalité augmentée.

Cette nouvelle technologie possède de nombreux avantages pour les entreprises. 

Elle occupe un rôle de formation, de sécurisation et de réduction des coûts annuels qui correspondent au secteur de la maintenance industrielle. 

En effet toute l’utilité des lunettes AR se trouve dans leur autonomie.

Une fois les protocoles de maintenance créés et sauvegardés directement dessus, les opérateurs n’ont plus qu’à les poser sur leur nez et à suivre les instructions. 

Le fonctionnement de la réalité augmentée est simple, il s’agit d’ajouter des hologrammes et textes/instructions directement dans le visuel de notre environnement habituel. 

C’est-à-dire que votre vision est inchangée, vous voyez ce qui vous entoure habituellement mais certains éléments holographiques y sont ajoutés. 

C’est en cela que la réalité augmentée est bien différente de la réalité virtuelle qui elle, crée de A à Z un environnement qui n’existe pas et ne laisse passer aucun élément de l’environnement réel. C’est pourquoi dans le cas de la maintenance industrielle la réalité augmentée serait totalement inefficace. 

C’est ainsi que les lunettes AR une fois allumées montre étape par étape aux techniciens le chemin à suivre dans leur processus de maintenance. 

Ces lunettes représentent l’avenir et l’amélioration technologique actuelle !